• 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

    Tequila Leila, prostituée assassinée à Istanbul, voit sa vie défiler devant ses yeux durant ces 10 minutes et 38 secondes de surplus d’existence. Magnifique récit en hommage aux invisibles de la vieille cité turque.

  • 4 3 2 1

    Que deviendrait la vie de Ferguson si quelques événements en modifiaient le cours ? Paul Auster lui imagine donc quatre vies différentes. Mêmes parents, mêmes origines. Sa famille a immigré en Amérique au début du XXe siècle. Pauvreté et optimisme pour commencer, violence et âpreté ensuite.

  • Allegheny River

    Nous avions découvert Matthew Neill Null avec Le Miel du lion (Albin Michel), magnifique roman sur l’exploitation forestière en Virginie occidentale au début du siècle. Nous le retrouvons aujourd’hui avec plaisir grâce à ce formidable recueil de short stories : Allegheny River, de nouveau publié dans la collection « Terres d’Amérique » des éditions Albin Michel.

  • Au bonheur des filles

    Être une fille rebelle dans les années 1940 demande du courage et de la détermination. Vivian a 19 ans et s’ennuie déjà fermement. Après avoir été expulsée de son université, ses parents décident de l’envoyer chez sa tante Peg qui tient un théâtre à New York.

  • Dans la peau

    La bibliophilie est une quête permanente, quête du livre ultime, celui qui apaiserait pour toujours cette soif qui semble pourtant inextinguible. Est-ce une pathologie ? Normalement, non, mais parfois…

  • Débâcle

    Dans un petit village flamand, Pim, Laurens et Eva, les seuls bébés de 1988, sont inséparables. Mais l’adolescence, avec ses hormones, va changer leur relation. Lors de l’été 2002, Laurens et Pim ont l’idée pernicieuse de proposer aux plus jolies filles de résoudre une énigme dans le but de les faire se déshabiller.

  • Des gens comme nous

    Une famille ordinaire examinée dans le détail par la plume affûtée et bienveillante de Leah Hager Cohen, romancière de la vie, dans la peine ou la joie. Une famille où l’on ne se cache rien. Vraiment ?

  • Elmet

    Finaliste du Man Booker Prize 2017 pour son premier roman, la jeune romancière britannique Fiona Mozley livre une fresque saisissante de puissance littéraire et décrit un monde où la violence définit le territoire.

  • Furie

    Initialement déniché par les éditions Emmanuelle Collas, Furie conte l’histoire d’Alia, une jeune Congolaise qui arrive à l’âge de 5 ans à Bruxelles avec sa famille. Déracinée de son pays natal, la jeune fille ne sait pas bien qui elle est : seule Noire de sa classe, fille d’une mère blanchie et d’un père absent qui l’initie à la boxe.

  • Inland

    En 2011 Téa Obreht signait un superbe premier roman, La Femme du tigre (Calmann-Lévy et Le Livre de Poche, prix Page des libraires). Elle revient aujourd’hui avec Inland, western original porté par une plume exigeante, qui revisite librement les mythes fondateurs américains.