• 3"

    En art, l’expérimentation est enthousiasmante lorsqu’elle est maîtrisée. Winshluss, Ott, Blanquet, Lécroart, Chris Ware…, ils sont quelques-uns dans la bande dessinée à se jouer avec bonheur des codes narratifs et 
graphiques. Marc-Antoine Mathieu n’est pas le moindre de ces trublions 
du classicisme.

  • Coucous Bouzon

    Un entretien d’embauche des plus déstabilisants, un patron lunatique se comportant comme un enfant insupportable, des collègues franchement étranges… c’est ce que Richard découvre en poussant les portes des Coucous Bouzon, entreprise horlogère où tout fonctionne en dépit du bon sens.

  • Les Aventures de Huckleberry Finn

    Lorenzo Mattotti publie Les Aventures de Huckleberry Finn, adaptation de l’une des plus grandes œuvres de la littérature américaine, en Italie en 1977. Cet ouvrage, qui lui vaut à l’époque une reconnaissance nationale, est édité pour la première fois en France dans un format à l’italienne colorisé.

  • Les Meilleurs Ennemis

    En s’intéressant aux relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient, David B. et Jean-Pierre Filiu tournent une nouvelle page de la bande dessinée contemporaine, entre réalisme et onirisme, entre audace et épopée historique. 
Ce premier volet émerveille et captive !

  • Miller et Pynchon

    Météorite autrichienne inspirée de l’œuvre de Thomas Pynchon et traversée par des thèmes chers au créateur de L’Arc-en-ciel de la gravité, Miller & Pynchon raconte la déambulation physique et métaphysique de deux « scientifiques » chargés de la mesure d’une ligne de démarcation entre le Sud et le Nord.

  • Viva la vida

    Mus par une humanité commune, Baudoin et Troub’s, baroudeurs rodés à l’exercice du carnet de route, s’associent pour un voyage entre la vie et la mort. Explorateurs du monde et de son âme, ils s’envolent pour Juarez, au nord du Mexique, dont le taux de criminalité est le plus élevé au monde (en moyenne vingt meurtres par jour).

  • L’histoire secrète du géant

    Craig Pressgang n’est pas un enfant comme les autres : il ne s’arrête jamais de grandir. Les fragilités inhérentes à son gigantisme transforment Craig en géant aux pieds d’argile. Devenu aussi grand qu’un immeuble de trois étages, Craig perd tout sens des réalités et se détache peu à peu du monde des humains.

  • Les Clés de la Bande Dessinée

    Will Eisner est l’un des plus grands auteurs de BD du xxe siècle. Après avoir inventé The Spirit, son héros le plus fameux, le dessinateur participe à la mise en place de la bande dessinée pédagogique. Il est aussi le précurseur des graphics novels, dont Un pacte avec Dieu, paru en 1978, est un bon exemple.

  • Les Sauvages

    Lors d’un voyage en Amazonie, Alberto Fric, jeune botaniste praguois, entre en contact avec une tribu en proie à une maladie inconnue. Le jeune scientifique se liant d’amitié avec Tcherwuish, leur chef, tente, en vain, de les soigner. Il décide alors de l’emmener à Prague pour trouver un remède.

  • Svoboda

    Les éditions Futuropolis réunissent Kris, Pendanx et Merlet pour leur dernier album, Svoboda ! Ce faisant, l’éditeur de BD poursuit son excellent travail éditorial qui consiste à concilier sujets ouverts au plus grand nombre 
et regard personnel d’auteurs.