• La Cantina

    Dans une cantina perdue dans le désert, Louis-Marie, le propriétaire, passe le temps avec Felipe, son serveur, et Ferdinand, un cactus avec lequel il communique. Quand Rita et Juan, son amant, débarquent dans l’établissement, tout ce que Louis-Marie croit, malgré son amnésie, va peu à peu s’effondrer.

  • La nuit nous serons semblables à nous-mêmes

    Fin de nuit, sur une plage. Un tout jeune homme, Adem, attend que quelqu’un vienne le secourir, lui qui vient de gagner la terre ferme en même temps qu’il a perdu tout le reste. Tout sauf les souvenirs. Alors, au fil de secondes qui semblent durer des heures, il se souvient.

  • 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

    Tequila Leila, prostituée assassinée à Istanbul, voit sa vie défiler devant ses yeux durant ces 10 minutes et 38 secondes de surplus d’existence. Magnifique récit en hommage aux invisibles de la vieille cité turque.

  • 4 3 2 1

    Que deviendrait la vie de Ferguson si quelques événements en modifiaient le cours ? Paul Auster lui imagine donc quatre vies différentes. Mêmes parents, mêmes origines. Sa famille a immigré en Amérique au début du XXe siècle. Pauvreté et optimisme pour commencer, violence et âpreté ensuite.

  • Ainsi parlait ma mère

    Un fils donne sa voix à celle qui ne possède pas la langue française ni ne maîtrise les mots mais qui sait leur importance. Peut-on parler sans les mots, défier la barrière linguistique et sociale ? Le langage silencieux fait de gestes, de regards et d’action existe : la bienveillance qui, ici, devient parole.

  • Allegheny River

    Nous avions découvert Matthew Neill Null avec Le Miel du lion (Albin Michel), magnifique roman sur l’exploitation forestière en Virginie occidentale au début du siècle. Nous le retrouvons aujourd’hui avec plaisir grâce à ce formidable recueil de short stories : Allegheny River, de nouveau publié dans la collection « Terres d’Amérique » des éditions Albin Michel.

  • Après le monde

    Roman de l’effondrement et du renouveau, Après le monde est un texte percutant, à la fois sensible et violent, qui laisse plus que songeur : et nous, que ferions-nous si ça arrivait ? Incontournable !

  • Au bonheur des filles

    Être une fille rebelle dans les années 1940 demande du courage et de la détermination. Vivian a 19 ans et s’ennuie déjà fermement. Après avoir été expulsée de son université, ses parents décident de l’envoyer chez sa tante Peg qui tient un théâtre à New York.

  • Au pays des poules aux œufs d’or

    Je ne peux pas vous parler du nouveau roman d’Eugène Savitzkaya. Enfin, si, je peux, bien sûr. Je peux vous dire qu’il s’agit d’un conte, d’une fable, d’un poème. Vous dire qu’il s’agit des aventures d’un héron et d’une renarde.

  • Aux armes

    Aux États-Unis, une fusillade éclate dans un lycée. Face à cette tuerie, l’opinion publique s’embrase et fustige un homme, un policier présent sur les lieux qui n’a pas su réagir. Alors aux armes, que le lynchage commence !