Actualités

C’est le week-end !
Lisez !

C’est le week-end, et le début des vacances scolaires ! Pas facile de choisir des livres ? Faites confiance à votre libraire !


Pourquoi ne pas commencer par deux livres qui donnent envie d’en (re)lire plein d’autres ?

« Quel lien peut-il y avoir entre Le Petit Chaperon rouge de Perrault et L'Attrape-cœur de Salinger ? Entre Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll et Hamlet de Shakespeare ? Entre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et La Métaphysique d'Aristote ? Si ces questions vous interpellent, partez sans hésiter à la rencontre des Monstres fabuleux d'Alberto Manguel (Actes Sud). »

« Prix Goncourt du premier roman 2020, Le Tiers Temps de Maylis Besserie (Gallimard) est une mise en scène audacieuse, savoureuse et intelligente de la fin de vie de Samuel Beckett dans une maison de retraite parisienne dont le nom donne son titre au roman. Entre deux plateaux-repas et séances de kiné obligatoires, on y (re)découvre ses amis, ses amours, ses démons, ses emmerdes avec l'irrésistible envie de (re)lire son œuvre. »


« Il est des livres qui tombent à point nommé dans leur époque et dont parfois le titre à lui seul résume un désir collectif : J’ai hâte d’être à demain (L’Iconoclaste) est de ceux-là, dont la parution était initialement prévue – cela ne s’invente pas – le 1er avril. Dans une centaine de textes filant une chronique tendrement désopilante, Sandrine Sénès brosse le quotidien d’une femme seule, en mal d’amour, qui compose, mi-figue mi-raisin, avec son célibat. À lire sans bouder son plaisir ! »

« Partir pour survivre, partir pour vivre. Voilà le projet de Léa, enfin adulte. C’est même son seul espoir pour guérir : trouver un but, échapper à sa famille, à ce rôle d’enfant malade qu’on lui a attribué. Ce sera aussi simple qu’une adresse, la sienne, le 12 bis avenue du Maréchal-Joffre, avec pour objectif de découvrir si, avec une adresse aussi banale, on peut avoir une destinée (Anne de Kinkelin, 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre, coll. « Traversée », HarperCollins). »


Ce week-end, en littérature jeunesse, on affûte son regard sur le monde et nos modes de consommation, on s’arme de détermination et d’optimisme pour préparer le futur !

Dans Tous avec Greta ! (Zoë Tucker, Zoe Persico, Gautier-Languereau), « les plus jeunes peuvent admirer la détermination de Greta Thunberg, adolescente qui a décidé un jour de camper devant le parvis du Parlement suédois pour se faire entendre dans son combat pour le climat. L’album aborde le militantisme de cette actrice de la scène écologique actuelle pour les plus jeunes. Les illustrations colorées mettent en avant ce personnage attachant qui pourrait bien créer des vocations. »

« Alors que ses copains ont quitté le collège, heureux du vent de liberté que leur amène l’entrée au lycée, Lou est désespérée : comment apprécier les petits bonheurs de la vie alors que nous vivons dans un monde qui brûle ? À quoi sert d’étudier puisque personne ne sait ce que demain nous réserve ? Et que dire de ces adultes qui ne se rendent pas compte qu’une catastrophe climatique arrive ! Le jour où elle découvre une vidéo de Greta Thunberg, elle est bouleversée, fascinée par ses slogans. » Découvrez son parcours dans Il est encore temps ! (Jean-Philippe Blondel, Actes Sud Junior).

Bon week-end et bonnes lectures !